Le coloriage est source d’apaisement et d’amusement. Si pour les adultes, il favorise la méditation et la relaxation, il permet aux enfants de développer parallèlement le rationnel et l’émotionnel. Les encourager à s’y adonner aussitôt que possible les aideront à acquérir et à améliorer rapidement diverses compétences artistiques et intellectuelles.

Le coloriage enfant : vers un développement des compétences

Le coloriage enfant pratiqué régulièrement bonifie les capacités intellectuelles et physiques des tout-petits. La répétition d’exercice de coloriage apporte une dynamique de mouvement : élément important pour un bon développement psychomoteur.
En s’amusant avec les couleurs, en traçant des lignes et en respectant les règles du coloriage ; l’enfant sera amené à enclencher et à mettre en pratique son courant de pensées. Dès lors, celui-ci va parvenir à synchroniser graduellement son mental avec ses aptitudes physiques. Le coloriage enfant lui montre comment user de sa main afin d’exprimer ses idées. C’est également par ce procédé qu’il arrivera à préciser et à soigner ses gestes, à accorde son visuel et geste manuel. Cela lui servira grandement dans le développement de son intelligence et de son habileté.

Préparation à la préscolaire

En général, les tout-petits commencent à s’essayer au coloriage et au gribouillage dès qu’ils savent tenir un crayon. Si ce n’est pas le cas de votre loulou, vous devriez l’y encourager dès aujourd’hui. La raison est telle que le coloriage enfant amuse, aide à reconnaître les formes, à respecter les règles : bases du graphisme et de la préécriture. L’enfant apprend par le remplissage d’espace à reproduire un geste de façon systématique, conforme et réfléchi. Ainsi, il lui sera plus aisé de dessiner des formes génériques et essentielles pour débuter l’écriture à proprement dit.

Créativité et canalisation de l’énergie

Une autre raison pour pousser votre loulou à colorier est que cette activité stimule la créativité. Le coloriage permet à l’enfant de se créer un monde de couleurs, de mettre sur papier ses idées et de parfaire ses gestes. Sans modèle préfabriqué, il laisse libre cours à son imagination. Toutefois, il existe de nombreux albums de coloriage à thématiques populaires : coloriage princesse, coloriage noël, coloriage animaux, etc. Par exemple, le coloriage princesse lui fait découvrir la féérie de cet univers : princes, châteaux, robes de bal, etc.
Le coloriage enfant l’aide également à investir son énergie dans une activité calme et réfléchie. Il le pousse à se concentrer, à organiser ses pensées et surtout à s’appliquer avec minutie.