Compte tenu des nombreux bienfaits du coloriage sur le mental et le physique, initier leurs enfants à cette activité devrait figurer dans les priorités des parents. Pratiqué tôt et à un âge coloriage adapté, il apporte son lot de positif aux compétences des enfants : tant sur l’artistique que sur l’intellectuel.

Vers 02 ans : les prémisses du coloriage

Définir un âge coloriage exact pour commencer cette activité est assez dur. Dès qu’un bébé arrive à rester assis, vous pouvez lui fournir un crayon et du papier pour l’encourager à gribouiller et l’initier aux activités manuelles.
Un bébé est capable d’assimiler formes, couleurs, et consignes dès 02 ans. Pour l’inspirer, vous pouvez lui donner un recueil d’images pour coloriage bébé. Les dessins simplistes contenus dans ces derniers conviennent à leur niveau d’habileté et leurs petites mains.
Au début, votre loulou griffonnera uniquement par-dessus les modèles de coloriage bébé. En l’encadrant et en le motivant, celui-ci va progressivement apprendre à respecter les contours et à se mettre au remplissage de formes.

Du coloriage bébé vers un coloriage enfant : la transition

Normalement, un bébé qui tient un crayon pour la première fois va le saisir à pleine main. Lui montrer la position exacte pour l’utiliser avant chaque séance de coloriage le poussera à vous imiter et à corriger graduellement sa tenue.
Un âge coloriage en dessous de 03 ans ne permet pas à l’enfant de colorier correctement un dessin. Durant cette période, il se contente de s’amuser, de gribouiller, de découvrir les couleurs et les formes, d’accorder son œil avec sa main. C’est en entrant en Petite Section que ses compétences en coloriage vont s’affirmer et s’affiner.

Comment raffiner le concept des couleurs de l’enfant ?

Enseigner les couleurs à l’enfant dès son plus jeune âge lui permettra de stimuler son imagination et surtout de développer son intérêt pour le coloriage.
Le coloriage demeure un excellent moyen pour raffiner et améliorer sa compréhension de l’idée de couleurs. En transposant librement et fréquemment divers coloris sur papier, il sera en mesure d’en imprimer les notions, de les identifier et de les retenir. L’âge coloriage pour introduire ce concept abstrait que sont les couleurs peut se faire dès 02 ans.
Si vous alliez objets, formes, tailles et couleurs à un coloris ; votre enfant sera en mesure de reconnaître cette couleur donnée. Toutefois, il faudra bien lui expliquer de façon ludique qu’une couleur s’associe à divers objets et textures. La répétition et les exemples demeurent les recours d’apprentissages idéaux.