L’apprentissage des loisirs créatifs comme la peinture permet à l’enfant à la fois de sensibiliser les sens artistiques mais également de développer ses facultés psychomotrices. Décidé à faire découvrir la magie de cette activité à votre petit, il vous faudra lui procurer le pot de peinture adaptée à son âge.

Avant 1 an : la peinture à doigt pour initier votre loulou

Avant 1 an, bébé est prédisposé à commencer à pratiquer la peinture. En effet, nul besoin d’outils pour s’y adonner avec de la peinture à doigt lavable. Il vous suffira de lui octroyer un produit spécial à doigt ou de la peinture fait-maison comestible et non toxique, ainsi qu’un support (bois, papier, vitre, textile, etc.). L’essentiel est de lui donner un produit avec des couleurs chaudes et vives pour bien stimuler sa créativité.
Cette approche tactile permet à bébé de découvrir librement cette activité par le toucher, l’odorat, la vue et éventuellement le goût.
Pratiquer à cet âge aide les tout-petits à :

• éveiller leur sens
• cultiver leur imagination
• découvrir les couleurs et les textures.

La gouache, référence pour tous les âges

La gouache est très prisée au sein des écoles et des crèches. Elle convient aux tout-petits pour sa texture épaisse, sa facilité d’utilisation et son caractère lavable. Il en existe des variantes non toxiques, dans l’éventualité où l’enfant en ingurgite. Parmi les types spéciaux, on dénombre :

• les gouaches liquides
• les gouaches pailletées
• les gouaches pastilles (ou en godet)

Ce produit est disponible en magasin de loisirs créatifs. Il est conditionné en tube, en pot ou en bidon. Aussi, il peut être appliqué avec un outil spécifique (pinceau, rouleau, etc.) et avec les mains.

Les peintures adaptées aux enfants de 3 ans et plus

Initier l’enfant à la pratique de cette activité avant 1 an ou 2 ans lui permettra d’atteindre un bon niveau d’habilité à partir de 3 ans ou à son entrée en maternelle. Une fois qu’il saura manier un pinceau sans se tacher, vous pouvez lui proposer des peintures autres que la gouache. Par exemple, on cite :

• l’acrylique classique ou à effet (mat, brillant, nacré, pailleté, métallisé, phosphorescent, 3D, etc.)
• la peinture à doigt sur du textile et non toxique

On recense un bon nombre de peintures adaptées aux enfants. Toutefois, le choix doit être défini en fonction de l’âge mais également du type de support utilisé. Un produit liquide prendra moins sur de la céramique et du vitre qu’un produit à texture épaisse.