Pour maitriser une activité artistique et manuelle, il faut s’exercer. Les répétitions travaillent sur la créativité de l’enfant et l’habilité. Pour qu’un enfant puisse vite s’améliorer, il faudrait lui proposer de multiples idées peinture. Avec différents supports et modes d’apprentissage, il pourra mieux s’exprimer. La pratique de ces nombreuses activités optimisera ses compétences et ses connaissances.

Idées peinture : les approches classiques

Pour encourager votre petit à faire de la peinture, il faut bien le motiver et lui montrer l’intérêt ludique de cette activité. Vous pouvez alors concocter des idées peinture susceptibles de l’inspirer.
Débuter cette activité se fait généralement avec une grande feuille et de la peinture à doigt. Cette disposition permettra à l’enfant d’expérimenter les couleurs, la texture du produit, et son imagination. Sans contrainte, il sera à même de s’exprimer et d’apprécier cette activité. Une fois à l’aise, vous pouvez lui suggérer divers supports (vitre, textile, sol, etc.) et divers matériaux (gouache, produit alimentaire, acrylique, etc.).

Quelques variations d’activité

Pour développer l’intérêt des tout-petits pour cette activité, voici quelques idées peinture :

• se servir des mains et des doigts pour peindre
• faire des pointillés de couleurs avec un Q-tips afin de former une image précise
• utiliser les tapes-mouches pour dessiner des fleurs ou autres formes
• faire des roses avec un bout de céleri découpé dans sa largeur
• ajouter des senteurs fruitées avec de la peinture maison à base de jus en poudre
• donner du relief au croquis en le saupoudrant de sel de table une fois les couleurs aussitôt posées
• s’adonner aux graffiti lavables avec de la peinture maison
• exploiter les objets usuels et/ou recyclable comme outil de peinture: bouchon de vin, brosse à dents, bouteille d’eau, peigne, etc.
• fixer du papier avec du ruban adhésif sur une vitre et laisser l’enfant peindre dessus sous les rayons du soleil

Encadrer ou pas ?

Il est préférable de pratiquer la peinture à deux, surtout si votre enfant a moins de 2 ans. Tout au long de l’activité, vous pourrez faire de la peinture avec lui mais de façon modéré pour ne pas entraver l’expression de ses idées. Une fois qu’il acquiert de l’expérience, laissez-le expérimenter seul et r exprimer sa créativité à travers plusieurs idées peinture. À chaque œuvre créée, pensez à les conserver. Cela vous permettra de lui exposer ses améliorations, ses humeurs (car oui, on dessine souvent ce que l’on ressent), et surtout de vous remémorer les exploits de votre loulou.