Source de plaisir et d’apprentissage, le coloriage apporte son lot de bienfaits pour les tout-petits. Gribouiller et colorier font partie des activités ludiques et éducatives propices au développement psychomoteur, intellectuel et physique des enfants. Il déteint positivement sur leur créativité, leur motricité, leur humeur et surtout leur personnalité.

Les principaux bienfaits du coloriage enfant

Les apports bénéfiques du coloriage pour les enfants tournent autour de la créativité, de la concentration, du développement psychomoteur et du caractère. En outre, il permet de :
• initier à la préécriture en servant de base
• travailler la motricité fine par rapport à tenue du crayon
• cultiver l’esprit scientifique par le mélange cohérent des couleurs et la reconnaissance des formes et des objets
• exprimer les émotions, l’imagination et la personnalité
• travailler la concentration par le remplissage, le respect des lignes et des contours
• améliorer l’habileté motrice par la coordination des mouvements
• maîtriser la force par la modération de la pression exercée sur le crayon
• apprendre à respecter les règles du coloriage

Comment initier l’enfant au plaisir du coloriage ?

Pour favoriser un bon développement psychomoteur de l’enfant, le coloriage reste une alternative de choix. Dès que votre petit sait tenir un crayon, n’hésitez pas à le faire découvrir l’univers ludique et coloré de cette activité. Toutefois, il faut garder en tête que le coloriage est avant tout un loisir et non un devoir.
Pour mieux capter l’attention de l’enfant, vous pouvez acheter ou télécharger en ligne des albums de coloriage. Les différentes formes et modèles comme les mandalas ou les dessins par thématique sauront l’émerveiller et éveiller son intérêt.
Il est conseillé de l’encadrer, sans le brusquer ou le forcer dans cette activité. À chaque amélioration, vos encouragements lui permettront de prendre confiance, d’apprécier, et surtout de se perfectionner.

Choisir les bons matériaux pour des résultats satisfaisants

Les bienfaits du coloriage sur le développement psychomoteur et la concentration de l’enfant peuvent être accentués par l’usage de bons matériaux. En effet, la qualité et la nature des fournitures peuvent impacter directement sur sa motivation et sa vitesse d’assimilation. Plus ils pratiquent, plus les bienfaits du coloriage agissent sur ce dernier.
Feutres et crayons, tous deux conviennent aux tout-petits. Le mariage de ces outils peut rendre le coloriage plus passionnant, plus instructif, plus libre et plus amusant. De préférence, il vaut mieux opter pour des feutres à pointe fine et à bouts doux, ainsi que pour des crayons de couleurs gras. Les couleurs chaudes stimulent l’imagination et la bonne humeur tandis que les couleurs froides sont indiquées pour calmer et décompresser.