Dès que votre petit sait tenir un crayon ; il est apte à dessiner, à gribouiller et à colorier. Justement, le coloriage constitue un excellent moyen de lui inculquer les bases en graphisme. Il est donc normal que le coloriage PS soit une activité prévue dans le programme scolaire en Petite section.

Apprendre les gestes de l’écriture avec le coloriage

Le coloriage PS a été instauré dans le programme d’enseignement des enfants dans le but de leur insuffler les bases de la préécriture : traçage de traits et courbes, remplissage, distinction des limites extérieures et intérieures, identification des formes génériques (rond, carré, triangle, rectangle, etc.) et respect des contours. Etant une activité récréative et éducative, il habitue l’enfant à l’utilisation des crayons, au traçage des lignes et à l’assimilation du codage du coloriage.
Il aide les tout-petits à apprendre et à comprendre comment faire un trait, comment ne pas dépasser, comment utiliser l’espace et surtout à quoi ces exercices peuvent leur servir.

Développer son cerveau et acquérir de l’autonomie avec le coloriage PS

Etant une activité artistique, le coloriage PS sollicite à la fois le rationnel et l’émotionnel de l’enfant. Il exploite l’ensemble de son cerveau pour remplir une image. Cela favorise un bon développement de ses facultés psychomotrices. Concrètement, le coloriage PS permet d’accorder le mouvement de la psyché à des gestes manuels : traçage de traits d’un sens à un autre, distinction et cohérence des couleurs, définition des contours, repérage sur la page, et lecture de l’image.
Cette activité permet à l’enfant d’augmenter sa concentration et son application dans ce qu’il fait. Le coloriage PS apporte donc de l’expérience, de l’autonomie et de la précision.

Découvrir le monde avec le coloriage PS : le coloriage Noël, le coloriage Animaux, etc.

Remplir des formes et les reconnaître est source de relaxation et d’amusement pour l’enfant. Cette activité stimule l’imagination par le remplissage d’innombrables modèles de dessins.
Les établissements scolaires donnent vie au coloriage PS par des thématiques axées fêtes, personnages, ou encore histoire. Par exemple, le coloriage Noël en maternelle permet aux tout-petits de s’imprégner de l’esprit de noël, d’en connaître l’histoire, et de retenir les personnages phares (lutin, père noël, rennes, etc.). Il en va de même pour les fêtes pascales ou encore Halloween. Le coloriage enseigne aux enfants les formes et les couleurs des animaux, des objets usuels, des personnes, etc. Il leur offre donc l’opportunité de créer, d’imaginer, de sentir et de percevoir ce qu’il y a autour.